Deux ensembles musicaux toulousains qui partagent la même passion pour la musique classique et la musique sacrée se sont rencontrés…

L’Ensemble Orchestral Pierre de Fermat et l’Ensemble Vocal Voce Tolosa se sont réunis pour donner deux concerts : le dimanche 15 juin à l’église Saint-Exupère de Toulouse et le mercredi 18 juin à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Pibrac.
L’Ensemble Orchestral, dirigé par Paul Millischer, a interprété l’Ouverture de La belle Mélusine de Mendelssohn ainsi que Pelléas et Mélisande de Fauré.
Le concert s’est poursuivi avec le grand Requiem pour solistes, choeur et orchestre d’Anton Bruckner, sous la direction d’Olivier Perny, avec la participation de quatre solistes, Clémence Garcia, soprano, Cristelle Gouffé, mezzo, Patrick Garayt, ténor et Antonio Guirao-Valverde, baryton.
Cette œuvre splendide n’avait pas été jouée à Toulouse depuis 22 ans et que le public lui a réservé un accueil enthousiaste.

Soprano

Clémence GARCIA
Soprano
C’est par la flûte traversière que Clémence Garcia débute ses études musicales, avant de se tourner vers le chant. Elle entre alors au Conservatoire de Toulouse en classe lyrique, puis au Pôle des Arts Baroques du CRR.
Sur scène, elle chante la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart (Opéra de Tours) ainsi que le rôle d’Amour dans Orphée et Eurydice de Glück (Opéra de Clermont-Ferrand). Elle est également Barberine dans Les Noces de Figaro, avec la compagnie Opéra Eclaté (Opéra de Massy, Opéra de Clermont-Ferrand, Festival Saint-Céré, Luxembourg…), Frau Herz dans Le Directeur de Théâtre de Mozart, Euridice et Musica dans L’Orfeo de Monteverdi, et Filia dans Jephte de Carissimi.
Clémence a reçu le prix Jeunes Espoirs du Concours de chant de Bordeaux-Médoc.
En 2021, elle chante le Feu et la Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, lors de l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson, au cours de laquelle elle bénéficie des conseils de Sophie Koch et José Van Dam.
Elle est soprano solo dans le Requiem de Fauré avec l’orchestre de l’Opéra de Massy, puis pour la création et l’enregistrement du Stabat Mater de Christopher Gibert (Festival de Rocamadour). Elle tient le premier rôle dans la création de l’opéra L’Annonce faite à Marie de Marc Bleuse, programmé par le Théâtre du Capitole de Toulouse.
Depuis Septembre 2022, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique

Mezzo-Soprano

Cristelle GOUFFÉ
Mezzo-Soprano
Cristelle Gouffé est une mezzo-soprano originaire du sud-ouest de la France. Elle a fait ses études de chant au conservatoire de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville. Elle y obtient son prix en 2013.
Depuis elle chante dans des festivals et tient plusieurs rôles dans des théâtres ou avec diverses compagnies. Elle a notamment interprété les rôles mozartiens de Cherubino dans Le Nozze di Figaro et celui de Dorabella dans Così fan tutte. Elle a également tenu les rôles de Siebel dans l’opéra Faust de C.Gounod et le rôle titre, dans l’opéra Carmen de G. Bizet.
Elle se produit aussi en récital et en tant que soliste dans plusieurs œuvres religieuses.

Ténor

Patrick GARAYT
Ténor
Après des études de piano au Conservatoire de Valence, Patrick Garayt travaille sa voix dès l’âge de dix-huit ans. Commence alors une brillante carrière qui, menée avec intelligence et patience, le conduira à chanter dans toute l’Europe et au-delà, allant jusqu’en Ukraine, Russie (opéra d’Ekaterinbourg) rôle-titre de Faust de la Damnation de Berlioz, au Paraguay, à Vilnius (Lituanie) pour le rôle de Tamino de La Flûte Enchantée de Mozart sous la baguette de G. Rinckevicius, à Shanghai et Wuxi (Chine) rôle de Nadir des Pécheurs de Perles de Bizet, Alfredo (Traviata de Verdi) …etc., ou à Saigon (Viet Nam) pour rôle de Don José de Carmen de Bizet.
Se produisant dans un répertoire exceptionnellement large, Patrick Garayt est un ténor des plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix à la fois chaude, agile, souple et puissante. Il donne la preuve qu’il peut tout chanter ! Avec près de deux mille concerts à son actif, et plus de 50 enregistrements CD et DVD. Il interprète avec autant de bonheur le répertoire baroque (Monteverdi, Rameau Dardanus, JS Bach, Purcell le Roi Arthur, Haendel), les grands oratorios, que les grands rôles romantiques (Cavaradossi (Tosca) de Puccini, Radamès (Aida) de Verdi, Samson de ST Saëns, Turridu (Cavaleria rusticana) de Mascagni, Paillasse de R. Leoncavallo, l’abbé Cauchon (Jeanne au Bucher) H Honegger Vincent (Mireille) de C. Gounod.
Patrick Garayt se produit régulièrement en récital en des lieux prestigieux : Vitoria Hall de Genève, Grange au Lac d’Evian, opéras de Vichy, de Tours, de Vienne et de Salzbourg en Autriche, Berlin Allemagne, Vilnius Lituanie, Espagne, Italie, Pays Bas, Pologne Hongrie, Ukraine, Russie mais aussi aux opéras de Shanghai et de Wuxi en Chine …

Baryton

Antonio Guirao Valverde commence ses études de chant en 1999 au Conservatoire Professionnel de Musique tout en poursuivant ses études de Pédagogie Musicale à l’Université de Murcia (Espagne), d’où il est originaire. En 2001, il est admis dans la classe de Chant au Conservatoire de Toulouse où il obtient le prix mention très bien à l’unanimité en 2005. Un an plus tard il finit ses études professionnelles au CESMD (Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse) et au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse.
Il fait partie du Chœur de Chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) et de la Maitrise du Conservatoire de Toulouse (dir. Mark Opstad). Il se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire d’oratorio principalement.
Passionné par la musique vocale et le répertoire ancien dès l’âge de 14 ans, il crée en 1997 l’ensemble « Differentia musice » et en 2008, il fonde avec 4 amis chanteurs l’ensemble « Il Canto d’Arione » avec lequel il chantera pendant 5 ans. En 2020, il crée l’Ensemble l’Aubade (www.ensemblelaubade.fr) spécialisé dans le répertoire ancien et dans les polyphonies traditionnelles occitanes. Depuis septembre 2022, il a pris la direction de l’Ensemble Vocal de Bigorre.
Parallèlement à son activité d’interprète et de direction, il a été professeur de chant, atelier vocal et chœur d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron pendant de nombreuses années et au Conservatoire de musique de Toulouse. Il est régulièrement sollicité comme assistant de direction et professeur de chant dans des nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France. Il fait partie du projet Eurochorus depuis sa création en 2005.

Direction
Après avoir débuté ses études musicales à Lavaur, Paul Millischer intègre le Conservatoire Régional de Toulouse avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de trompette en 1978. Il est également diplômé de l’Université Toulouse Mirail en musicologie. Sa carrière débute à l’Orchestre de Mulhouse en 1977 et se poursuit à partir de 1979 à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il intègre ensuite le CRR de Toulouse pour y enseigner la trompette. Parallèlement à son métier d’enseignant, il donne des concerts en soliste et au sein de formations diverses comme le Brass Band de Toulouse dont il est l’un des fondateurs.

En 2014, il se lance dans une nouvelle aventure humaine et musicale en reprenant avec enthousiasme la direction de l’Ensemble Instrumental Pierre de Fermat. Chef exigeant et soucieux d’allier rigueur et plaisir, il sait tirer le meilleur de ses musiciens dont il a su gagner la confiance et l’estime.

Direction

Après des études au conservatoire de Montpellier en trompette, musique de chambre et formation musicale, Olivier Perny fait des études de musicologie à Toulouse où il obtient un CAPES d’éducation musicale et chant choral.
Il débute sa carrière professionnelle et artistique à Paris en participant à de nombreux concerts en tant que trompettiste et flûtiste au sein de formations symphoniques (telles que l’Orchestre Jean-Louis Petit, l’orchestre Colonne, ou celui du CNSM) et en musique de chambre (ensemble Eole, quintette de cuivres «Résonance» avec Frédéric Mellardi, trompette solo de l’orchestre de Paris) dans les salles parisiennes (Gaveau, le Zénith, la Sainte-Chapelle…).
Il est sélectionné pour interpréter «Les Trompettes d’Aïda» au Zénith de Paris.
Par ailleurs, il joue fréquemment avec l’Orchestre d’Acapulco au Mexique et accompagne, entre autres, Placido Domingo.
Ses activités de pédagogue l’amènent, en plus de sa fonction de professeur de collèges et lycées, à enseigner la trompette et la formation musicale dans différentes écoles de musique de la région parisienne (Melun, Saint-Maur, Ecole Alsacienne de Paris…) et à seconder le directeur du conservatoire de Levallois, Michel Rothenbuller, à la direction d’orchestre et de choeur du conservatoire.
Il prend ensuite la direction de l’ensemble vocal de Neuilly, composé de soixante choristes, et dirige lors des concerts, l’orchestre de Paul Rouger «Les solistes français» dans les églises parisiennes Saint-Séverin ou Saint-Sermain des Prés.
Sociétaire de la 5ACEM, il compose des musiques de films documentaires et de courts métrages, en particulier «Brises-larmes» de Gilles Touzeau, projeté au Centre Georges Pompidou. Il travaille actuellement sur l’élaboration de deux opéras pour enfants.
Résidant à Toulouse, il a pris en 2006 la direction de l’ensemble vocal Voce Tolosa et accompagne des chanteuses lyriques au piano lors de concerts dans la région toulousaine.
Gloria et Magnificat de Vivaldi à l’église de Castanet le 7 décembre 2025

A l’invitation des Amis des Orgues de Castanet, l’Ensemble Vocal Voce Tolosa a interprété les Magnificat et Gloria d’Antonio Vivaldi, le dimanche 7 décembre, dans l’église de Castanet. Les deux œuvres ont été données avec la participation de solistes et avec un accompagnement orgue et trompette.
Le Noël pour orgue « Votre bonté Grand Dieu » de Claude Balbastre et le Concerto en Ré Majeur pour trompette et orgue de Heinrich Stölzel ont complété le programme de ce concert.

Soprano

Débutant les études de chant et de piano en Allemagne, Katharina Semmelbeck poursuit sa formation au Conservatoire de musique à Montauban et à l’institut supérieur des arts à Toulouse (isdaT) auprès de Sophie Koch et Didier Laclau-Barrère (DNSPM chant lyrique). Elle est également titulaire d’un Master en Études théâtrales et d’une licence en Musicologie.
Katharina se perfectionne dans de nombreuses académies de chant lyrique, comme par exemple l’académie lyrique d’Opéra Nomade, l’académie internationale de musique française Michel Plasson et la Lotte Lehmann Akademie à Perleberg. Pendant la saison 2020/21, elle est membre du Pôle lyrique d’excellence à Lyon. La saison dernière, la soprano a fait partie de l’académie de l’Opéra de Monte-Carlo à Monaco: Elle a interprété le rôle du Feu et du Rossignol dans l’opéra L’enfant et les sortilèges avec les Ballets et l’Orchestre de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Katharina a interprété entre autres Zerlina (Don Giovanni – Mozart), Franzi (Rêve de Valse – O.Straus), Papagena (La Flûte enchantée – Mozart), Fiordiligi (Così fan tutte – Mozart), Poppea (Agrippina – Händel). À l‘Opéra national du Capitole de Toulouse, elle a interprété récemment le rôle de la première servante dans La femme sans ombre de Richard Strauss ainsi que la Reine de la nuit dans une version française de La Flûte enchantée (spectacle en tournée). En 2021, Katharina est lauréate au concours international de chant lyrique à Rheinsberg, en Allemagne.

Mezzo-Soprano

Lucile VERBIZIER
Mezzo-Soprano
Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire de Tarbes puis Toulouse, Lucile obtiendra son Prix de chant au CRR de Perpignan (classe de C.Papis). Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de Didier Laclau-Barrère et Sophie Koch. Licenciée d’Histoire de l’Art, elle poursuit deux années de Musicologie et un D.U d’Art thérapie.
En 2014, elle remporte le 1er Prix d’opérette et le 3ème Prix Opéra au Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. En 2016, le Prix d’interprétation au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français lui est décerné. Lucile se produit un peu partout en France : au Théâtre Louis Jouvet de Paris, au Théâtre Casino Barrière de Toulouse, sur la Scène Nationale de Basse Terre en Guadeloupe, au Théâtre Du Pont Tournant Bordeaux, aux Théâtre d’Albi, Castres, Angoulême… dans les rôles de Flora dans la Traviata de Verdi, La marquise de Berckenfeld dans La Fille du Régiment de Donizetti, L’Opinion Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach, The Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, Mercedes dans Carmen de Bizet, Miss Hampton dans la Belle de Cadix de Lopez.
Elle a également participé à la création de l’opéra contemporain de D.Tosi Le Messidor au Théâtre de Perpignan. Son répertoire de Musique Sacrée comprend en autre le Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, La Petite Messe Solennelle de Rossini, qu’elle chante pour différents festivals de Musique Sacrée.
En duo avec Accordéon pour des récitals privés ou publics, elle parcourt la France également en compagnie du pianiste Cyril Kubler comme lors d’un « Aper’Opera » produit par l’Opéra d’Avignon.
En 2018, elle interprétait le rôle de Colette dans le Devin du Village de J-J Rousseau au Festival de Saint-Céré, mise en scène de Benjamin Moreau. Après une tournée dans le rôle de Pauline de la Vie Parisienne d’Offenbach mis en scène par O. Desbordes, Lucile à incarné Tisbé dans la Cenerentola de Rossini, deux productions de la compagnie Opéra Eclaté.
L’année 2022 permet à Lucile de faire sa première collaboration avec le Théâtre du Capitole dans une création de Frédérique Lombart et Dorian Astor d’après le Barbier de Séville de Rossini. Un spectacle itinérant nommé « Bus Figaro » dans lequel elle a campé le rôle de Rosine. Une expérience renouvelée au printemps 2023 sur toute la région Midi Pyrénées. Toujours en collaboration avec l’Opéra du Capitole, pour la saison prochaine, Lucile se verra confier le rôle de Minerve dans Orphée aux Enfers d’Offenbach.

Organiste

Marc Chiron, organiste, commence ses études musicales dans sa ville natale. Il les termine au Conservatoire National Supérieur de Paris en obtenant 3 premiers prix.
Ses concerts l’emmènent dans les principales Cathédrales de France: Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Bordeaux, Béziers…
Il joue plusieurs fois en soliste le Concerto de Poulenc avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il participe à différents festivals en Europe (France, Allemagne, Espagne, Hongrie).
Il se produit régulièrement avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès avec qui il fonde l’ensemble Eufonia, la soprano Béatrice Buiron, le contre-ténor Guillaume Delpech, l’ensemble Les chantres de St Hilaire ou encore le chœur Henri Duparc de Tarbes…

Trompettiste

Il débute ses études musicales auprès d’un amateur éclairé : Joseph Rigudes.
Premier prix du CNR de Toulouse dans les classes de Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, il se perfectionne auprès de Roger Jeanmarie et Robert Pichereau.
Titulaire du C.A. de direction, du C.A. de professeur chargé de direction, du C.A. du CNFPT de Trompette,
Ancien directeur et professeur de trompette de l’école de musique de Muret, il est aujourd’hui professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban. .
Imprégné de musique baroque, il se produit régulièrement avec l’orchestre baroque de Montauban, l’ensemble baroque de Toulouse, ainsi qu’avec l’ensemble baroque de Nice.
Il est également musicien supplémentaire de l’orchestre de chambre de Toulouse.

Direction

Après des études au conservatoire de Montpellier en trompette, musique de chambre et formation musicale, Olivier Perny fait des études de musicologie à Toulouse où il obtient un CAPES d’éducation musicale et chant choral.
Il débute sa carrière professionnelle et artistique à Paris en participant à de nombreux concerts en tant que trompettiste et flûtiste au sein de formations symphoniques (telles que l’Orchestre Jean-Louis Petit, l’orchestre Colonne, ou celui du CNSM) et en musique de chambre (ensemble Eole, quintette de cuivres «Résonance» avec Frédéric Mellardi, trompette solo de l’orchestre de Paris) dans les salles parisiennes (Gaveau, le Zénith, la Sainte-Chapelle…).
Il est sélectionné pour interpréter «Les Trompettes d’Aïda» au Zénith de Paris.
Par ailleurs, il joue fréquemment avec l’Orchestre d’Acapulco au Mexique et accompagne, entre autres, Placido Domingo.
Ses activités de pédagogue l’amènent, en plus de sa fonction de professeur de collèges et lycées, à enseigner la trompette et la formation musicale dans différentes écoles de musique de la région parisienne (Melun, Saint-Maur, Ecole Alsacienne de Paris…) et à seconder le directeur du conservatoire de Levallois, Michel Rothenbuller, à la direction d’orchestre et de choeur du conservatoire.
Il prend ensuite la direction de l’ensemble vocal de Neuilly, composé de soixante choristes, et dirige lors des concerts, l’orchestre de Paul Rouger «Les solistes français» dans les églises parisiennes Saint-Séverin ou Saint-Sermain des Prés.
Sociétaire de la 5ACEM, il compose des musiques de films documentaires et de courts métrages, en particulier «Brises-larmes» de Gilles Touzeau, projeté au Centre Georges Pompidou. Il travaille actuellement sur l’élaboration de deux opéras pour enfants.
Résidant à Toulouse, il a pris en 2006 la direction de l’ensemble vocal Voce Tolosa et accompagne des chanteuses lyriques au piano lors de concerts dans la région toulousaine.
