L’année Jean-Sébastien Bach
La célébration de la 100ème cantate sans filet de JS Bach
Sur invitation de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Voce Tolosa a participé, le 3 mars 2024, à la journée de célébration de la 100ème cantate sans filet.
Dans ce cadre, en fin de matinée, nous avons eu le plaisir de faire résonner la musique de Bach devant un public attentif regroupé dans la magnifique Salle des Illustres du Capitole.
Un peu plus tard, dans l’après-midi, nous avons donné le même concert impromptu, composé de quelques extraits de la Messe en Si, à l’église du Gésu, où s’étaient rassemblées environ deux cents personnes.
Lors de ces deux interventions, Voce Tolosa était dirigé par son chef, Olivier Perny, et accompagné à l’orgue par Marc Chiron.
En fin d’après-midi, c’est dans une Halle aux grains comble, que nous avons participé, au sein du public, à l’évènement qu’a constitué l’interprétation par l’Ensemble Baroque de Toulouse, de la 100ème cantate (BWV 100) en mode « sans filet », sous la direction et l’animation spectaculaire de Michel Brun.
La Messe en Si mineur à Toulouse
Après les impromptus donnés dans le cadre de la célébration de la 100ème cantate sans filet de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Voce Tolosa a eu le plaisir de proposer une interprétation de très larges extraits de ce sommet de la musique baroque les 9 et 15 juin , en l’église Saint Exupère de Toulouse.
Pour l’occasion, le chœur et les solistes étaient accompagnés par un ensemble instrumental réunissant orgue, trompettes et timbales.
Le public, toujours nombreux, a pu apprécier cette messe peu jouée à Toulouse, comme le rapporte le critique Serge Chauzy dans Classic Toulouse.
« Fervente vision de la Messe en si mineur »
Tel est le titre de la critique publiée par Serge Chauzy dans Classic Toulouse, à l’issue de nos derniers concerts, dont voici quelques extraits :
Après avoir rapporté que l’ensemble vocal Voce Tolosa avait donné « une version adaptée et légèrement abrégée du chef-d’œuvre baroque » , Serge Chauzy poursuit :
Il s’agissait d’adapter cette vaste partition aux moyens musicaux disponibles. La première intervention a consisté à réduire la partition orchestrale. C’est l’organiste Marc Chiron qui s’est habilement chargé d’en transcrire l’essentiel pour son instrument à multiples claviers. Afin de rendre justice à l’éclat des épisodes jubilatoires, le chef de chœur Olivier Perny a ajouté à l’orgue deux trompettes et les timbales qui prennent brillamment la parole lors de ces sections. Saluons la réussite musicale de ce travail et la qualité de son exécution par Marc Chiron lui-même à l’orgue.
…Trois solistes vocaux assurent avec ferveur les airs qui ont été maintenus dans cette version abrégée de l’œuvre. La soprano Marlène Desauvage, la mezzo-soprano Lucile Verbizier et la basse Antonio Guirao se partagent donc les interventions solistes. Le chef de chœur Olivier Perny dirige l’ensemble avec précision et enthousiasme, ménageant un bel équilibre entre les divers registres.
…De la lente progression du Kyrie initial à l’exaltant Dona nobis pacem final, l’intérêt ne faiblit pas. Saluons l’engagement du chœur amateur Voce Tolosa (l’amateur est celui qui aime !) qui, par-delà le défi que représente l’exécution de ce chef-d’œuvre universel, en permet le rayonnement auprès du public le plus large.
Serge Chauzy / Classic Toulouse
Une dernière exécution dans le Gers à Gimont.
Ils étaient nombreux, le dimanche 20 octobre, dans l’église Notre Dame de l’Assomption de Gimont, à ne pas vouloir manquer une des rares occasions d’entendre le chef-d’oeuvre de Jean-Sébastien Bach dans la région toulousaine.
Invités par la Ville de Gimont, le chœur et la soliste Lucile Verbizier étaient accompagnés à l’orgue par Marc Chiron, l’ensemble étant placé sous la direction d’Olivier Perny.