La Messe en Si, bientôt à Toulouse
Après les impromptus donnés dans le cadre de la célébration de la 100ème cantate sans filet de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Voce Tolosa a poursuivi la préparation de la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach. Nous aurons donc le plaisir de proposer une interprétation de très larges extraits de ce sommet de la musique baroque les 9 et 15 juin , en l’église Saint Exupère de Toulouse.
Pour l’occasion, le chœur et les solistes seront accompagnés par un ensemble instrumental réunissant orgue, trompettes et timbales.
Marlène Desauvage est native de Villefranche de Rouergue et débute le chant lyrique avec Mme Maton au sein de l’école de musique de cette même ville.
Elle obtient sa licence de musicologie et son diplôme de musicien intervenant à l’Université de Toulouse puis un prix mention Très Bien en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Au cours de ses années d’études, elle se forme auprès de chanteurs internationaux auprès desquels elle apprit à développer sa voix: Elena Poesina, Gabriel Bacquier, Daniel Ferro. Son travail sur le souffle et la posture avec Agnes Rollet l’a profondément enrichi dans sa technique vocale.
Marlène s’est également spécialisée dans le chant baroque au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, auprès de Jérôme Corréas et Samuel Crowther.
Autant passionnée par le chant soliste que par le travail polyphonique, elle intègre le Choeur de l’Opéra de Limoges puis le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux .
Elle co-créé le Choeur de Chambre de Toulouse A Canto Aperto avec qui elle explore le répertoire de la musique française et argentine .
En tant que soliste, elle fait partie de l’Ensemble baroque Antiphona de Toulouse et a chanté sous la direction de Gilles Colliard (Les Sept Dernières Paroles du Christ d’Haydn, le Magnificat de Bach, messe de Zelenka), de Christophe Larrieu (L’enfant et les sortilèges, Théâtre du Capitole de Toulouse).
Marlène a également chanté le Gloria de Poulenc avec l’orchestre de l’Université de Toulouse et La Grande Messe en Ut mineur de Mozart sous la direction de Françoise Mornet.
Lucile VERBIZIER
Mezzo-Soprano
Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire de Tarbes puis Toulouse, Lucile obtiendra son Prix de chant au CRR de Perpignan (classe de C.Papis). Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de Didier Laclau-Barrère et Sophie Koch. Licenciée d’Histoire de l’Art, elle poursuit deux années de Musicologie et un D.U d’Art thérapie.
En 2014, elle remporte le 1er Prix d’opérette et le 3ème Prix Opéra au Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. En 2016, le Prix d’interprétation au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français lui est décerné. Lucile se produit un peu partout en France : au Théâtre Louis Jouvet de Paris, au Théâtre Casino Barrière de Toulouse, sur la Scène Nationale de Basse Terre en Guadeloupe, au Théâtre Du Pont Tournant Bordeaux, aux Théâtre d’Albi, Castres, Angoulême… dans les rôles de Flora dans la Traviata de Verdi, La marquise de Berckenfeld dans La Fille du Régiment de Donizetti, L’Opinion Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach, The Sorceress dans Didon et Enée de Purcell, Mercedes dans Carmen de Bizet, Miss Hampton dans la Belle de Cadix de Lopez.
Elle a également participé à la création de l’opéra contemporain de D.Tosi Le Messidor au Théâtre de Perpignan. Son répertoire de Musique Sacrée comprend en autre le Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse, La Petite Messe Solennelle de Rossini, qu’elle chante pour différents festivals de Musique Sacrée.
En duo avec Accordéon pour des récitals privés ou publics, elle parcourt la France également en compagnie du pianiste Cyril Kubler comme lors d’un « Aper’Opera » produit par l’Opéra d’Avignon.
En 2018, elle interprétait le rôle de Colette dans le Devin du Village de J-J Rousseau au Festival de Saint-Céré, mise en scène de Benjamin Moreau. Après une tournée dans le rôle de Pauline de la Vie Parisienne d’Offenbach mis en scène par O. Desbordes, Lucile à incarné Tisbé dans la Cenerentola de Rossini, deux productions de la compagnie Opéra Eclaté.
L’année 2022 permet à Lucile de faire sa première collaboration avec le Théâtre du Capitole dans une création de Frédérique Lombart et Dorian Astor d’après le Barbier de Séville de Rossini. Un spectacle itinérant nommé « Bus Figaro » dans lequel elle a campé le rôle de Rosine. Une expérience renouvelée au printemps 2023 sur toute la région Midi Pyrénées. Toujours en collaboration avec l’Opéra du Capitole, pour la saison prochaine, Lucile se verra confier le rôle de Minerve dans Orphée aux Enfers d’Offenbach.
Antonio Guirao Valverde commence ses études de chant en 1999 au Conservatoire Professionnel de Musique tout en poursuivant ses études de Pédagogie Musicale à l’Université de Murcia (Espagne), d’où il est originaire. En 2001, il est admis dans la classe de Chant au Conservatoire de Toulouse où il obtient le prix mention très bien à l’unanimité en 2005. Un an plus tard il finit ses études professionnelles au CESMD (Centre d’Etudes Supérieures Musique et Danse) et au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse.
Il fait partie du Chœur de Chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette) et de la Maitrise du Conservatoire de Toulouse (dir. Mark Opstad). Il se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire d’oratorio principalement.
Passionné par la musique vocale et le répertoire ancien dès l’âge de 14 ans, il crée en 1997 l’ensemble « Differentia musice » et en 2008, il fonde avec 4 amis chanteurs l’ensemble « Il Canto d’Arione » avec lequel il chantera pendant 5 ans. En 2020, il crée l’Ensemble l’Aubade (www.ensemblelaubade.fr) spécialisé dans le répertoire ancien et dans les polyphonies traditionnelles occitanes. Depuis septembre 2022, il a pris la direction de l’Ensemble Vocal de Bigorre.
Parallèlement à son activité d’interprète et de direction, il a été professeur de chant, atelier vocal et chœur d’enfants au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron pendant de nombreuses années et au Conservatoire de musique de Toulouse. Il est régulièrement sollicité comme assistant de direction et professeur de chant dans des nombreux stages choraux et ensembles vocaux du sud de la France. Il fait partie du projet Eurochorus depuis sa création en 2005.
Marc Chiron, organiste, commence ses études musicales dans sa ville natale. Il les termine au Conservatoire National Supérieur de Paris en obtenant 3 premiers prix.
Ses concerts l’emmènent dans les principales Cathédrales de France: Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Bordeaux, Béziers…
Il joue plusieurs fois en soliste le Concerto de Poulenc avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il participe à différents festivals en Europe (France, Allemagne, Espagne, Hongrie).
Il se produit régulièrement avec la soprano Anne-Laure Touya et le trompettiste Patrick Pagès avec qui il fonde l’ensemble Eufonia, la soprano Béatrice Buiron, le contre-ténor Guillaume Delpech, l’ensemble Les chantres de St Hilaire ou encore le chœur Henri Duparc de Tarbes…
Jean-Luc Machicot a effectué ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où il obtient à l’âge de 15 ans une médaille d’or à l’unanimité dans la classe d’Albert Calvayrac, puis deux ans plus tard une médaille d’or en musique de chambre dans la classe de Jean-Pierre Matthieu, fondateur de l’ensemble Les Sacqueboutiers de Toulouse. Grâce à l’enseignement de ce dernier, il se dirige vers l’étude de la trompette naturelle et du cornet à bouquin (classes de Jean-Pierre Canihac et Philippe Matharel) où il obtient également une médaille d’or dans les deux disciplines.
Sa carrière d’interprète le conduit à jouer sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Jordi Savall, Philippe Herreweghe, Hervé Niquet, Gustav Leonhardt, Hugo Reyne, Marc Minkowski et Michel Plasson (ONCT saison 1983-84) mais également avec les plus grands ensembles de musique ancienne : Les Sacqueboutiers de Toulouse, Hesperion XX, La Grande Ecurie et la chambre du Roy, La Chapelle Royale, Les musiciens du Louvre. La Simphonie du Marais,
Le Concert Spirituel …
Depuis 1988, Jean-Luc Machicot est également trompettiste à la Musique des Gardiens de la Paix à Paris.
Après des études au conservatoire de Montpellier en trompette, musique de chambre et formation musicale, Olivier Perny fait des études de musicologie à Toulouse où il obtient un CAPES d’éducation musicale et chant choral.
Il débute sa carrière professionnelle et artistique à Paris en participant à de nombreux concerts en tant que trompettiste et flûtiste au sein de formations symphoniques (telles que l’Orchestre Jean-Louis Petit, l’orchestre Colonne, ou celui du CNSM) et en musique de chambre (ensemble Eole, quintette de cuivres «Résonance» avec Frédéric Mellardi, trompette solo de l’orchestre de Paris) dans les salles parisiennes (Gaveau, le Zénith, la Sainte-Chapelle…).
Il est sélectionné pour interpréter «Les Trompettes d’Aïda» au Zénith de Paris.
Par ailleurs, il joue fréquemment avec l’Orchestre d’Acapulco au Mexique et accompagne, entre autres, Placido Domingo.
Ses activités de pédagogue l’amènent, en plus de sa fonction de professeur de collèges et lycées, à enseigner la trompette et la formation musicale dans différentes écoles de musique de la région parisienne (Melun, Saint-Maur, Ecole Alsacienne de Paris…) et à seconder le directeur du conservatoire de Levallois, Michel Rothenbuller, à la direction d’orchestre et de choeur du conservatoire.
Il prend ensuite la direction de l’ensemble vocal de Neuilly, composé de soixante choristes, et dirige lors des concerts, l’orchestre de Paul Rouger «Les solistes français» dans les églises parisiennes Saint-Séverin ou Saint-Sermain des Prés.
Sociétaire de la 5ACEM, il compose des musiques de films documentaires et de courts métrages, en particulier «Brises-larmes» de Gilles Touzeau, projeté au Centre Georges Pompidou. Il travaille actuellement sur l’élaboration de deux opéras pour enfants.
Résidant à Toulouse, il a pris en 2006 la direction de l’ensemble vocal Voce Tolosa et accompagne des chanteuses lyriques au piano lors de concerts dans la région toulousaine.